My visitors

Sunday 31 May 2015

Un Mot, des Titres - Session 32: Peau d'Âne

Ce mois-ci Calypso nous avait donné le mot "Peau" pour le challenge de lecture. J'ai donc voulu essayer de changer mon opinion (désastreuse) de Maupassant en re-essayant de lire "Peau de Chagrin". J'ai lamentablement échoué et ai de nouveau abandonné ce livre avant la fin du premier chapître. Je n'y arrive décidement pas.

Mais du coup il me restait très peu de temps (24h) pour trouver et lire un autre livre. L'inspiration m'est venue grâce à mes petits loups qui lisent "Le Petit Chaperon Rouge" en ce moment. J'ai donc pensé à relire un conte de Perrault:

Peau d'Âne
 J'ai reçu ce livre il y a fort longtemps, c'est un coffret de 4 gros livres de contes et poésie. J'aime les lire et les relire.
 
Les illustrations sont superbes, ce sont des gravures de Doré, Staal et Bertolli. Tout le monde (ou presque) connait l'histoire de cette magnifique princesse dont la mère meurt en faisant promettre à son mari de ne se remarier qu'avec une femme de beauté supérieure à la sienne. Le roi finit par décider que seule sa fille est digne de se marier avec lui. La princesse est horrifiée à cette idée et demande de l'aide à sa marraine la bonne fée. Après plusieurs tentatives pour faire échouer le plan du roi, finalement la princesse en vient à s'enfuir déguisée sous une peau d'âne. Elle devient très sale et pauvre, mais parvient à se faire embaucher dans une ferme pour aider à toutes les besognes ingrates.
Finalement un prince va la remarquer, tomber amoureux d'elle, et après quelques petites péripéties, vous vous en doutez, nous avons une "happy end". Elle se marie avec le prince et revoit même son père. Par contre l'histoire ne nous dit pas si le roi va finir par se trouver une autre femme.
J'aime beaucoup les contes de Perrault ainsi que les suivants dans ce livre (ceux de Mme de Beaumont par exemple), les versions originales sont un peu plus "crues" que les versions édulcorées que l'on trouve dans les livres pour enfants, mais je les trouve aussi plus simples et allant droit au but.

Et puis mon partage aujourd'hui c'était surtout pour les gravures que je trouve simplement superbes.

Bon mois de juin à tous et rdv dans un mois et demi avec le mot "nous"!

No comments:

Post a Comment