My visitors

Wednesday 15 July 2015

Un Mot, des Titres - Session 33: Nous

Ce mois-ci nous avions pour mot "nous", il m'a fallut du temps pour trouver un livre et ensuite il m'en a fallut encore plus pour le lire!

J'ai choisi:                                  "Nous" de Yevgeny Zamyatin

Zamyatin était un auteur russe et son ouvrage futuristique "Nous" a été censuré par les Soviétiques. "Nous" a été publié à l'Ouest après avoir été passé en douce à Prague. Zamyatin a ensuite été banni de toute publication en URSS et a fini par s'exiler à Paris en 1931 (10 ans après la publication de son roman) où il finit par mourir dans la pauvreté.
Son roman a été l'inspiration pour les romans "utopiques" et futuristiques qui ont suivi: 1984 d'Orwell, et Le Meilleur des Mondes d'Huxley par exemple.

L'histoire nous présente un  homme du futur qui écrit son journal pour les générations suivantes. D-360 (les personnes n'ont plus de nom mais une combinaison de chiffres et de lettre. Les consonnes étant les hommes, les voyelles les femmes) est mathématicien et constructeur du vaisseau spatial "Intégrale" qui servira à coloniser d'autres planètes.
Cet homme est un citoyen parfait, jusqu'au jour où il rencontre une femme I-330 qui va changer tout son univers ainsi même que sa pensée, et le faire devenir plus humain.

Je ne vais pas vous en dire plus, j'ai encore un peu de mal à "digérer" ce livre que j'ai fini ce matin. Je ne sais pas si j'ai envie de le relire pour mieux comprendre. Jusqu'à la moitié du livre j'ai du me forcer à lire, ensuite les événements se sont précipités et j'ai sans doute lu trop vite du coup.

Les romans futuristiques ne sont pas vraiment pas tasse de thé, mais je les trouve néanmoins intéressants. 

J'aimerais savoir si d'autres connaissent ce livre et ce qu'ils en pensent. 

RDV au 31 juillet pour la session 34 avec le mot "après" cette fois-ci :) et je sais déja ce que je vais lire!

1 comment:

  1. Je ne connais pas, mais à découvrir sans nul doute ! Bonne journée !

    ReplyDelete