My visitors

Tuesday 1 September 2015

Un mot, des titres - session 34 : Après

Pour notre lecture des vacances, Calypso nous avait proposé le mot "Après". Cette fois-ci je n'ai pas eu besoin de beaucoup réfléchir. J'ai su immédiatement ce que je devais lire:

Vingt Ans Après, Alexandre Dumas
https://jusdecarotte.files.wordpress.com/2011/08/20ansapresb.jpg

Les Trois Mousquetaires est mon livre préféré. J'en ai déjà parlé, je le lis tous les ans, voire plusieurs fois par ans. Maintenant je choisis mes passages préférés quand je n'ai pas le temps de re-lire toute l'histoire.
Il y a fort longtemps, j'ai lu les suites: Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Je les ai mal lu, rapidement et sans plaisir. Je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez, mes héros n'étaient plus jeunes, n'étaient plus ensemble, voire même mourraient. Je ne pouvais pas l'accepter! Donc depuis environ 15 ans, je refusais de les lire.

Stupide, n'est-ce pas?

Et puis il y a eu ce défi de Calypso. Je me suis dit qu'après tout, pourquoi pas? Pourquoi ne pas re-tenter le coup?

J'ai mis du temps à me lancer et puis j'ai fini par le lire... et j'ai aimé!

Nous retrouvons D'Artagnan, toujours mousquetaires, toujours Lieutenant mais aucun avancement depuis vingt ans, il ne sait pas vraiment ce que sont devenus des amis, il est seul et a le moral bas. La Reine Anne d'Autriche assure la régence pour son fils Louis XIV, avec comme premier ministre, le cardinal Mazarin.
Les événements font que D'Artagnan se retrouve cardinaliste, il embarque dans ses aventures Porthos qu'il a retrouvé fort malheureux malgré sa grande fortune. Et tous deux découvrent leurs meilleurs amis, Athos et Aramis, dans le camp ennemi, le camp des frondeurs. Malgré cela les quatre amis s'aiment et se jurent une amitié éternelle, et de ne jamais tirer l'épée les uns contre les autres.

Je n'ai pas envie de vous raconter toutes leurs aventures, simplement de dire que comme à son habitude Alexandre Dumas nous offre un roman à la fois historique (romancé) et d'aventures. Il va falloir que je me remette le nez dans mes livres d'histoire, je me suis rendue compte qu'il me manque quelques éléments ;)

La prochaine étape? Re-lire Le Vicomte de Bragelonne! :)

En attendant, allez voir ce que les autres ont lu.

No comments:

Post a Comment