My visitors

Friday 16 January 2015

Un mot, des Titres - session 29

Bonjour à tous,

Voici ma participation au Challenge de Calypso. Le mot était pour cette session 29 "Ange". Un beau mot mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver une idée de livre. Et puis je ne sais plus trop comment je suis "tombée" sur un livre d'Alexandre Dumas que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y en a encore quelques uns de lui que je n'ai pas encore lus! Il va falloir remédier à cette lacune!

Aujourd'hui je vous présente:
Ange Pitou

 "Louis-Ange Pitou, comme il l'avait dit lui-même dans son dialogue avec l'abbé Fortier, avait, à l'époque où s'ouvre cette histoire, dix-sept ans et demi. C'était un long et mince garçon, aux cheveux jaunes, aux joues rouges, aux yeux bleu faïence. La fleur de la jeunesse fraîche et innocente s'élargissait sur sa large bouche, dont les grosse lèvres découvraient, en se fendant outre mesure, deux rangées parfaitement complètes de dents formidables - pour ceux dont elles étaient destinées à partager le dîner. Au bout de ses longs bras osseux pendaient, solidement attachées, des mains larges commes des battoirs; des jambes passablement arquées, des genoux gros comme des têtes dÄenfants qui faisaient éclater son étroite culotte noire, des pieds immenses et cependant à l'aise dans des souliers de veau rougis par l'usage: tel était, avec une espèce de souquenille de serge brune tenant le milieu entre la vareuse et la blouse, le signalement exact et impartial de l'ex-disciple de l'abbé Fortier.
Il nous reste à esquisser le moral."

Cette histoire, je ne l'ai compris qu'à la fin de l'ouvrage, est en fait la suite de livres écrits auparavant par Dumas. Un des personnages clés, le Dr Gilbert, revient d'Amérique avec des idées nouvelles. Nous sommes à l'époque de la révolution française.
Notre Ange Pitou est un jeune homme des campagnes, au début de l'histoire il se fait renvoyer de l'école tenue par l'abbé Fortier à cause de son manque (apparent) d'intelligence (scolaire). Il est orphelin et avait été recueilli par son avare de tante grâce à la générosité du Dr Gilbert avant qu'il ne traverse l'Atlantique. Suite à son renvoi par l'abbé, il va ensuite se faire renvoyer de chez sa tante (une vieille dame acariâtre qui ne vit que pour l'argent). Il va se voir donner un emploi chez un riche fermier des environs, M.Billot, et à partir de ce moment-là vont commencer ses aventures.
Amoureux de la fille Billot, Catherine, il lui est dévoué corps et âme. C'est un garçon extrêmement généreux, un peu naïf et qui pense de manière assez simple mais efficace.
Avec M. Billot, il se lance sur les routes jusqu'à Paris pour sauver le Dr Gilbert qui a été enfermé à la Bastille, il assiste et participe à la prise de cette prison le 14 juillet. Nous le voyons ensuite lors des événements qui ont suivi. Il va grandir, changer, devenir un homme. Mais l'histoire développe aussi les aventures des autres personnages principaux qui se croisent.

Ce livre regorge de longs passages descriptifs... comme toujours chez Dumas! Mais jamais je ne me suis ennuyée. Le roman est tour à tour drôle, dramatique, historique, romantique etc. Un Dumas comme je les aime. Je crois que je n'ai jamais été déçue par un Dumas (mis à part Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, mais non pas à cause de la plume de l'auteur mais parce que mes personnages préférés connaissent la décadence et la mort).
Le roman fini de manière extrêmement surprenante, ce qui m'a fait me ruer sur un ordinateur. Bien évidemment la connexion internet a décidé de nous jouer des tours à ce moment-là, donc il m'a fallu patienter de bien loooooongues minutes pour pouvoir lire la suite: La Comtesse de Charny. Dumas explique d'ailleurs en avant-propos qu'il avait dû arrêter l'ouvrage précédent à cause de son éditeur qui ne voulait pas plus d'un certain nombre de chapîtres!


Enfin, tout cela pour dire que si les romans historiques d'Alexandre Dumas père ne vous rebutent pas, lancez-vous! Par contre je vous conseille de commencer par le commencement et non pas, comme moi, au milieu! La série s'appelle Les Mémoires d'un médecin et contient: Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.

Bonne lecture! Et rendez-vous fin février pour la session suivante :)

2 comments:

  1. Super idée de lecture! Pas facile de connaîtreTOUS les classiques de la littérature française, en effet. Il y en a tant!

    ReplyDelete
    Replies
    1. En l'occurence, Camille, je me suis chargée l'intégrale de Dumas père sur ma liseuse. Je pensais l'avoir lue complètement mais je me suis trompée, j'ai du me laisser distraire par d'autres choses.
      Je suis une inconditionnelle d'Alexandre Dumas!

      Delete