My visitors

Tuesday 28 October 2014

Challenge Un mot, Des titres: Session 27

C'est avec bien du retard que je publie ENFIN mon article pour la session 27. Le mot était "Sang". Tout à fait au hasard j'ai choisi un livre d'histoire:

Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang d'Hélène Carrère d'Encausse


"En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue desiècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains donttrois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013. Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les plus hautes fi gures de l’histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n’a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions, l’histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé: invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisaient-ils inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ? Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991 où elle a été élue Secrétaire perpétuel en 1999. Elle a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son oeuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997. " (résumé trouvé sur le site d'Amazon)

Mon retard s'explique par plusieurs facteurs: j'ai été malade au moment de la remise des "copies" donc je n'ai pas réussi à finir mon livre. Ensuite ce livre m'a pris beaucoup plus de temps que prévu à lire à cause du sujet et de sa longueur. N'ayant pas de connaissance particulière sur l'histoire de la Russie, tout était nouveau pour moi et quand je découvre un sujet nouveau, je prends mon temps pour essayer d'assimiler aussi bien que possible les informations.

Breeeef, dans l'ensemble un livre très intéressant et bien écrit, je pense que je vais aller voir les autres ouvrages de cet auteur. Elle a réussi à rendre le sujet accessible à tous, sans en dire ni trop peu ni pas assez. J'ai éteint ma liseuse en ayant l'impression d'avoir une bonne idée de l'histoire de la Russie sous les Romanov. Après la question est simplement si je vais en retenir beaucoup dans les prochains mois ;)

Le mot de la prochaine session est "Sans", il faut que je me trouve un nouveau livre et que j'essaye de m'en tenir au délai cette fois-ci!

 

2 comments:

  1. Anastasia qui malheureusement a été fusillée en même temps que le reste de sa famille. Raspoutine, lui, est mort avant eux.

    ReplyDelete