My visitors

Thursday 16 January 2014

Challenge: Un mot, des titres - Session 21

C'est à nouveau le moment d'écrire un article en français et de partager une lecture! Toujours avec le Challenge de Calypso, le mot ce mois-ci était: Pierre. 

J'ai choisi Pierre et Jean de Maupassant. Mon billet va sans doute être un peu court, mais ces derniers temps je ne passe pas beaucoup de temps sur l'ordinateur. Mais commençons déjà par un petit résumé de l'histoire.

C'est une histoire de famille, un famille qui s'installe au Havre. M. et Mme Roland ont deux garçons, deux jeunes hommes, Pierre, l'aîné, et Jean son cadet. Il semble toujours qu'il y ait de la jalousie et de la rivalité entre eux. En tout cas du côté de Pierre qui semble parfois à la limite de la haine vis-à-vis de son frère. Ils sont physiquement et mentalement très différents.
L'un devient docteur en médecine, l'autre devient avocat. Au Havre, Jean rencontre une veuve, Mme Rosémilly, dont il va finir par demander la main.

L'événement clé de l'histoire c'est le décès d'un ami de la famille, M. Maréchal. Celui-ci lègue toute sa fortune à Jean. Cela aiguise bien entendu la jalousie de son frère, et suite à plusieurs remarques de personnes telles qu'un pharmacien ou une serveuse, il va concevoir des soupçons quant à la légitimité de son frère. Pour quelle autre raison Jean recevrait-il un tel héritage?

Pierre va donc se mettre en quête de la vérité - sa mère est-elle une femme adultère? Comment son père a-t-il pu l'ignorer? Son frère Jean est-il donc illégitime? Et ce sont finalement ces questions qui vont le ronger, au point de peut-être même oublier la jalousie qu'il entretenait vis-à-vis de son frère.

 Je n'ai jamais été une très grande admiratrice de Maupassant. Je l'ai souvent trouvé lourd, sombre, difficile à aborder. Mais j'ai trouvé que ce roman se lisait relativement facilement. Je ne sais trop que dire de plus sur cette oeuvre, est-ce que je l'apprécie? Je n'en suis pas certaine, mais je la relis quand même parfois... Pourquoi? Je ne sais pas! Peut-être que les disputes et jalousies fraternelles sont un sujet que je connais ayant moi-même des frères et soeurs, et du coup je me sens plus proche des personnages? Je dois avouer que je ne sais pas expliquer mon attraction pour ce livre.

Je le recommande toutefois à tous ceux et celles qui liront mon article. Faites-vous votre propre opinion de ce roman et dites-moi ce que vous en pensez!

No comments:

Post a Comment