My visitors

Saturday 1 June 2013

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 16

Bonjour à tous! 

C'est de nouveau l'époque de rendre nos copies pour le Challenge! Cette fois-ci le mot était "Mort". Et mon choix s'est porté sur:

La Comédie de la Mort, de Théophile Gautier

 "Elle est amère et douce, elle est méchante et bonne;
Sur chaque front illustre elle met la couronne
       Sans peur ni passion. 
Amère aux gens heureux et douce aux misérables,
C'est la seule qui donne aux grands inconsolables
       Leur consolation.
Elle prête des lits à ceux qui, sur le monde,
Comme le Juif errant, font nuit et jour deur ronde
       Et n'ont jamais dormi.
A tous les parias elle ouvre son auberge,
Et reçoit aussi bien la Phryné que la vierge,
       L'ennemi que l'ami."

Dans sa Comédie de la Mort, Théophile Gautier dépeint la Mort, les sentiments des hommes à son égard, leurs comportements. Il fait parler différent personnage, Don Juan vieillit et ses regrets, la jeune fille oubliée par son amant. Parfois la Mort est accueillie presque avec bonheur, parfois elle fait peur, qu'elle cueille la personne dans sa jeunesse ou dans sa vieillesse, elle est toujours là. Nous ne sommes pas très loin de Ronsard qui invite à profiter de sa jeunesse tant que c'est encore possible, ni non plus de Baudelaire dans ses Fleurs du Mal qui nous décrit dans "La Charogne" un cadavre putride et couvert de vers et insectes, racontant à la dame qui l'accompagne qu'elle finira elle aussi ainsi.
La Mort fait partie du cercle de la Vie. Les poètes aiment à le rappeler.

Et Théophile Gautier de conclure:
"Chantons Io, Péan! Mais quelle est cette femme
Si pâle sous son voile? Ah! C'est toi, vieille infâme,
      Je vois ton crâne ras;
Je vois tes grands yeux creux, prostituée immonde,
Courtisane éternelle envirronant le monde
     Avec tes maigres bras!"

Ces quelques vers ne présentent pas une Mort qui serait la bienvenue, l'expression "prostituée immonde" est bien forte à mon avis. Mais la Mort est inévitable.

Loin d'être une lecture joyeuses et facile, j'ai cependant trouvé le texte très intéressant et beau. J'ai toujours un peu de mal à me concentrer longtemps sur de la poésie, j'ai donc mis plusieurs jours à lire ce livre, mais je me suis accrochée. Je pense essayer de le relire d'ici quelques semaines afin de mieux me familiariser avec les vers et l'histoire.

Je ne connaissais Théophile Gautier que pour son Capitaine Fracasse, un livre que j'ai beaucoup aimé depuis l'adolescence. Je suis contente d'avoir aussi enfin fait connaissance avec sa poésie!

No comments:

Post a Comment