My visitors

Friday 1 March 2013

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 14

Le mot de cette quatorzième session était "Roi". Cette fois-ci j'avais l'embarras du choix, j'ai une étagère entière dédiée à des ouvrages concernant le Roi Arthur! Passionnée de Moyen-Âge, je me suis concentrée sur la légende arthurienne pour mon mémoire de Master. Parms tous mes livres "arthuriens", il y en avait un que je n'avais pas encore réellement lu. Je n'avais fait que le parcourir rapidement et en lire des extraits. Je m'y suis donc attelée.

Idylls of the King, Alfred Tennyson

 
Écrites en vers libres, 13 histoires se suivent dans cet ouvrage. Lord Tennyson les a composées en 1856-59 et en 1868-74. Il a repris les principales légendes arthuriennes et les a reformulées, parfois rajoutant et inventant lui-même quelques détails. J'ai lu l'ouvrage en langue originale, c'est à dire en anglais. Mais le texte est bien loin d'être parfaitement compréhensible même en ayant un très bon niveau en anglais. Le vocabulaire, les tournures de phrases, le vocabulaire et le fait que ce soit de la poésie rendent la lecture un peu difficile mais très stimulante. J'ai malgré tout pu finir le livre assez rapidement.

Parmi les histoires racontées se trouvent les aventures de Geraint et Enid, de Balin et Balan, de Merlin et Vivien, la quête du Saint Graal et la mort d'Arthur. L'Amour courtois y tient une grande place, nous sommes bien loin des premiers contes médiévaux montrant force de brutalité et de combats ensanglantés. Certes là aussi les chevaliers se battent, tuent et blessent, le sang coule, mais c'est dans une moindre mesure. C'est par et pour les femmes que les chevaliers partent à l'aventure. Arthur, lui, reste dans son château. C'est un souverain qui se doit de rester pour gouverner (à son grand désespoir lorsque tous ses chevaliers quittent la cour pour rechercher le Graal). C'est seulement dans l'idylle "la mort d'Arthur" que nous le voyons enfin en dehors de son château, sur un champ de bataille où il va trouver la mort - ou en tout cas être très gravement blessé. Il va être emporté et qui sait, peut-être reviendra-t-il un jour!

Il est difficile d'en raconter plus sans tout dire, sans citer le texte - mais alors quel morceau choisir? - je vais donc me contenter de vous recommander bien vivement cet ouvrage! C'est une oeuvre poétique agréable à lire, et si vous aimez la chevalerie, l'Amour courtois et le roi Arthur, alors faites-vous plaisir!

No comments:

Post a Comment