My visitors

Thursday 23 April 2015

Un Mot, des titres : session 31

Cela devient une très mauvaise habitude... me voici encore une fois en retard! Cette fois-ci j'ai même commencé le livre le 14 au soir :( Toutes mes excuses Calypso!

Une autre habitude, fâcheuse aussi: choisir des livres qui sont en réalité des Tomes 2 ou 3!

Pour le mot "Peur" j'ai choisi le livre :

Jean-sans-Peur, de Michel Zévaco


Ce livre est précédé de "L'Hôtel Saint Pol", ils ont tous les deux été publiés en 1911. Jean sans Peur est Jean 1er de Bourgogne, il aspire au trône de France qui est occupé par le roi Charles VI (dont la santé mentale est plus que vacillante). Nous sommes au XVème siècle, en 1407. Deux partis se disputent: les Armagnacs et les Bourguignons.

Malgré le titre, l'histoire ne tourne par particulièrement autour du personnage de Jean de Bourgogne. Au contraire, le personnage principale est un certain Chevalier Hardy de Passevant. Nous rencontrons un sorcier qui expériemente avec la mémoire, la vie et la mort, à la recherche de l'acte suprême et de la vie éternelle. Notre Chevalier de Passevant se retrouve comme un pion, utilisé par la reine, utilisé par Jean sans Peur, utilisé par le sorcier, mais à chaque fois il s'en sort et semble avoir une chance inouïe. Il devrait être mort plusieurs fois mais en a réchappé au moins trois à quatre fois. Il est d'un grand courage et son but est de retrouvé sa bien-aimée qu'il croyait morte mais qui est en fait, elle aussi, manipulée par les grands pouvoirs de l'histoire

Très honnêtement je ne sais pas si j'ai réellement apprécié le livre, probablement pas suffisament car je n'ai pas particulièrement envie de lire la première partie. Par contre il était suffisament intéressant pour éveiller ma curiosité par rapport aux faits historiques.


Voilà tout ce que j'ai envie de dire par rapport à Jean sans Peur. C'est peu, je sais, mais je manque d'inspiration pour en dire plus. Le mois prochain sera peut-être meilleur. Je l'espère!

No comments:

Post a Comment