Avec un peu de retard voici mon article pour la session 23. Le mot était "Livre" ... je ne voulais pas lire le premier titre qui m'est venu à l'esprit: "Le Livre de la Jungle", cela me semblait bien trop évident!
Donc j'ai pris ma liseuse et j'ai fait une recherche avec le mot-clé "livre" dans les romans en français. Je me suis arrêtée sur "Le Livre d'un Été". Il me semblait plutôt intéressant.
Le Livre d'un Été, Tove Jansson (1972)
En voici le résumé sur Amazon.fr:
Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou
guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie,
qui passe ses vacances d’été sur une île du golfe de Finlande avec sa
grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui
fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et
construit Venise avec des boîtes d’allumettes. À mi-chemin du rêve et de
la réalité, leurs dialogues complices révèlent l’amour entre une femme
qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître.
Auteur de renom dans les pays scandinaves, Tove Jansson est aussi connue
dans le monde entier pour ses ouvrages pour enfants (dont la célèbre
série des Moumines).
J'ai apprécié certains passages, mais dans l'ensemble je me suis trouvée trop étrangère au texte. La relation entre Sophie et sa grand-mère est intéressante, on sent bien une grande complicité, mais Sophie est aussi une petite fille laissée à elle-même, capricieuse, qui n'hésite pas à glisser un mot à sa grand-mère sous la porte lui annoncant qu'elle la hait suite à une dispute. Il y a dans ce livre une sorte de violence non-verbale et non-physique qui m'a dérangée tout au long de ma lecture. Mais en même temps cette violence semble tout à fait correspondre au cadre de vie des personnages. Ils sont isolés sur leur petite île pendant plusieurs mois, vivent leur vie comme ils veulent et au rythme de la Nature. Nature qui peut être elle-même très violente. C'est d'ailleurs un des points forts de ce livre: les descriptions. Elles sont très détaillées.
"Sophie attendit. La réponse à sa prière était dans l'air. Elle regarda la mer et vit l'horizon noircir. Le noir s'étala et l'eau frissonna d'attente et d'effroi. Le moment approchait. Le vent arriva sur l'île dans un long chuchotement et passa. De nouveau tout était calme. Sophie attendait sur le rivage, l'herbe s'étalait sur le sol comme une claire toison. De nouvelles ténèbres se répendirent sur l'eau, c'était la grande tempête."
C'est un livre que je suis tout de même contente d'avoir lu et qui me laisse avec des impressions mitigées. Peut-être le lirai-je un jour à nouveau.