My visitors

Monday 15 April 2013

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 15

C'est de nouveau la date du Challenge! Que le temps passe vite! Depuis mon dernier article j'ai fait l'acquisition d'une liseuse, le Kindle 4 (de base) d'Amazon! Je sais que beaucoup de personnes l'opposent au bonheur de toucher un vrai livre, je faisais partie de ces personnes jusqu'à il y a deux mois... Et même si je vais tout de même continuer à m'acheter des "vrais" livres de temps à autres, je dois bien dire que le Kindle présente bien des avantages. Grâce au Wi-Fi je peux commander et recevoir mes livres de n'importe où (dans mon lit par exemple) et en quelques secondes. La sélection de livres est très large aussi bien en français que dans d'autres langues. Le Kindle est léger, tient bien en main et est facile à manier: cela me rend la lecture très agréable pendant mes longs moments passés à allaiter par exemple. L'encre électronique ne fait pas mal aux yeux comme je le craignais au départ, et je dirais même que la page étant moins blanche qu'un livre normal, j'ai beaucoup moins de problème de maux de tête même après des heures de lecture! La batterie tient longtemps mais cela dépend aussi de l'usage, sur le site ils annoncent un mois de batterie, mais c'est en ne lisant qu'une trentaine de minutes par jour - donc il faut relativiser.

Petit bémol (mais minime à mon avis): le Kindle n'est pas compatible avec tous les fichiers existants d'e-books mais il existe des logiciels pour transformer les fichiers. Je n'ai pas encore essayé mais il parait que ça fonctionne. Et tous les e-books ne sont pas forcément très bien relus, j'ai récemment fait l'acquisition des Disparus de Saint-Agil et ai été très déçue par le manque de qualité du livre. Tous les L' , par exemple, étaient transcrits comme T. La lecture a été frustrantre et laborieuse.

Mais bon dans l'ensemble je suis maintenant une adepte du Kindle et le recommande chaudement! Surtout qu'il y a beaucoup de livres gratuits! Le prix du Kindle de base (environ 79€) se rentabilise rapidement quand on pense que cela fait une dizaine de livres à 8€... En attendant chez nous cela fait faire des économies, je lis beaucoup plus qu'avant, et nous n'avons plus besoin de réfléchir à comment améliorer notre espace dans le salon pour les livres ;) (j'ai déjà plus d'une centaine de livres sur ma liseuse, imaginez si je devais les avoir dans mon salon!).

Mais venons en maintenant au Challenge! Le mot était "Rêve". Je n'avais rien chez moi, la bibliothèque n'est pas très près et de toute manière je manque de temps pour y aller avec mes deux enfants... Le Kindle est donc tombé tout à fait à point! Une petite recherche rapide dans les livres gratuits et je suis arrivée sur celui-ci:

L'île des rêves, Aventures d'un anglais qui s'ennuie, Louis Ulbach

Édité en 1860, c'est l'histoire - comme son nom l'indique - d'un anglais qui s'ennuie et qui cherche des moyens de se désennuyer. Cet anglais s'embarque pour un voyage en mer et l'on apprend qu'il est en train d'essayer de soudoyer les marins pour provoquer un naufrage volontaire afin d'assouvir son besoin d'aventure. Le capitaine finit par l'apprendre et lui promet une aventure. Il fait dîner et boire son passager et lorsque celui-ci est îvre mort, il le fait transporter avec toutes ses affaires (ce monsieur avait tout prévu pour son naufrage: une cabane à monter, des vivres, des vêtements, tout le confort que Robinson n'a pas eu) sur une île qu'il pense déserte, avec pour objectif de revenir le prendre lors de son voyage de retour. Une fois sur cette île Sir Olliver (notre anglais) découvre rapidement qu'il n'est pas seul. Six autres européens sont là, un français, une française, une espagnole, un italien et un couple d'allemands. Ils ont été déposés par leur propre navire à cause d'un risque de naufrage, le navire doit repasser les prendre six jours plus tard. Pour se divertir, ils décident de raconter chacun à leur tour une histoire, fictive ou non.

L'un raconte une histoire romantique d'un artiste et d'une comtesse qui s'aiment mais dont le mariage est repoussé à cause des questions qui se posent: m'aime-t-il pour mon argent, et si il devenait riche comment changera-t-il? etc. Mais tout est bien qui finit bien, ils finissent par se marier. Un autre raconte la sordide et étrange histoire d'un docteur savant qui dit avoir trouvé le moyen de vivre éternellement et heureux en retirant la cervelle des gens quand vient le soir. L'espagnole raconte ensuite sa dépendance aux jeux de cartes et sa triste vie, et le couple allemand raconte leur histoire d'amour et comment ils ont failli ne pas pouvoir se marier et en mourir.

Finalement Sir Olliver, réticent à l'idée de raconter son histoire, est sauvé par l'arrivée du navire qui vient rechercher ses six passagers. Il décide de rentrer en Europe avec eux, laissant un mot pour le capitaine qui l'avait abandonné sur l'île. Il ne risque plus de s'ennuyer puisqu'il repart avec une fiancée, française, qui lui promait de lui mener la vie "dure"...
"Sir Olliver voyage toujours; mais maintenant c'est afin de s'ennuyer un peu. Sa femme lui donne trop d'émotions, et il se plaint d'être trop heureux. Quans on se rappellera que le bonheur de Sir Olliver a toujours consisté à souffrir et à éprouver des mécomptes, personnes ne l'enviera plus."

Je sais que je dévoile toute l'histoire mais ce livre est assez intéressant à lire même en connaissant l'histoire. J'aurais même tendance à penser qu'il est plus facile de le lire en sachant un peu où l'histoire mène, car je dois bien dire que je me suis parfois ennuyée et j'avais souvent envie de sauter des passages pour en accélérer la lecture. Finalement j'ai bien fait de m'accrocher et je pense le relire dans quelques temps afin de mieux l'apprécier.

No comments:

Post a Comment