My visitors

Tuesday 15 January 2013

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 13

Et voici maintenant la 13ème session du Challenge! Je ne sais pas si je pourrais participer à la prochaine, nous verrons bien. Mais en attendant voici mon petit billet pour cette session dont le mot était "Ombre".
Lors de la dernière session j'avais eu beaucoup de mal à trouver un livre et je n'en ai pas du tout apprécié la lecture, mais cette fois-ci je savais que je trouverais mon bonheur dans ma bibliothèque! Je n'avais que l'embarras du choix. Je me suis alors décidée pour une lecture rapide (45mn au grand maximum) et facile d'un livre qui me rappelle mon adolescence. Je ne suis pas certaine que beaucoup de monde aujourd'hui sache qui est "Bob Morane", héros d'Henri Vernes dans les années 60 (si je me souviens bien) et immortalisé par le groupe Indochine dans les années 80, suivez ce lien pour écouter la chanson! 

Venons-en maintenant au livre:

L'Ombre Jaune, Henri Vernes


"Qui est l'Ombre Jaune, alias Monsieur Ming?
Qu'un crime mystérieux soit commis, on entend parler de l'Ombre Jaune.
Qu'une catastrophe se produise, on se tarde pas à entendre parler de Monsieur Ming.
Il est partout à la fois. Il fait régner la terreur. Son intelligence est prodigieuse. L'Ombre Jaune contre Bob Morane. Les paris sont ouverts

Bob Morane aurait cependant été plus intrigué encore s'il avait pu voir la Rolls arrêtée un peu plus loin dans la rue Montaguë. Tania Orloff n'était plus seule. Un homme se trouvait assis à ses côtés. Un grand chinois vétu de noir, comme un clergyman. Un chinois, ou un mongol, au visage de lune, aux yeux couleur d'ambre et dont le crâne rasé brillait doucement dans la pénombre. On l'eut dit vomi par l'Enfer.
"


À l'origine écrits pour les 10-16 ans, je dois bien admettre que je ne me lasse pas de lire et relire les "Bob Morane" et je dois toujours et encore écrire la liste de ceux qui sont déjà dans ma bibliothèque et de ceux qui me manquent encore!

Un ancien commandant de l'armée, journaliste à ses heures, qui parle au moins une dizaine de langues étrangères, et qui parcourt le monde, souvent avec son meilleur ami, un écossais costaud qui ne refuse jamais un verre de whisky. Je ne sais pas trop pourquoi mais ces livres d'aventures, toutes aussi improbables les unes que les autres, m'ont toujours beaucoup attirés. Alors qu'adolescente la question du temps ne me chiffonait pas, je dois bien avouer qu'aujourd'hui cela me fait bien sourire: Bob Morane vit des centaines d'aventures, mais jamais l'auteur ne le vieillit. Bob est né un 16 octobre, c'est tout ce que l'on sait. 

Dans cette aventure "L'Ombre Jaune", on rencontre un personnage déjà vu auparavant mais sous un autre nom. Mais c'est cet épisode qui nous montre le personnage, M. Ming, dans toute sa cruauté (ou presque), son génie malfaisant, et c'est cet épisode qui pose le décor pour toutes une série d'aventures (au moins 25 sur les quelques 227 récits d'Henri Vernes). On y fait connaissance de Tania Orloff, la nièce de l'Ombre Jaune, qui déjà montre son double visage: elle est obligée d'aider son oncle dans ses méfaits, mais en secret elle fait tout pour déjouer ses plans en soutenant Bob et en lui donnant des informations importantes.

Je ne vais pas en dire plus au cas où certain(e)s d'entre vous seraient intéressé(e)s et s'empresseraient d'aller lire ce livre.

J'ai hâte de découvrir tous les autres billets comme d'habitude et peut-être trouver de nouvelles inspirations. En attendant je vous dis à bientôt!

 
[Scheduled Post]

1 comment:

  1. Bob Morane, une LEGENDE :D comme les illustrations de Pierre Joubert d'ailleurs ! Etant une grande fan des Signe de Piste, j'ai lu quelques Bob Morane dans la bibliothèque de mes oncles :)

    ReplyDelete