My visitors

Saturday 1 December 2012

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 12

Here we are again, back to the Challenge meaning: switching to French :)

Le mot de ce mois-ci était "blanc" (et ses dérivés). J'ai eu beau chercher dans ma bibliothèque personnelle, je n'ai vraiment rien trouvé! Hiver oui, neige oui, noir oui, des tas d'autres couleurs aussi, mais blanc malheureusement non! Mon cher mari a eu la gentillesse de m'emprunter un livre à l'Institut Français de notre ville où il prend des cours. 

ATTENTION: je préfère prévenir que ce livre (et mon commentaire) ne sont pas adaptés aux enfants! (à mon avis)

"Le Petit Aigle à tête blanche" de Robert Lalonde 
 

Livre que j'avais choisi dans le catalogue en ligne, au hasard, sans regarder ni commentaires ni résumés sur internet... Erreur fatale! C'est le genre de livre que je n'aurais JAMAIS lu si j'avais vu ne serait-ce que le résumé en quatrième de couverture. Et c'est typiquement le genre de livre que j'aurais laissé de côté si je n'avais pas eu le Challenge et un article à écrire. Je ne le relirai pas. 

Voici un résumé que je viens de trouver en ligne (n'ayant plus le livre entre les mains, je ne peux pas recopier ce qui y est écrit):  
"Au début du siècle, sur une terre agricole inculte, fleurit un garçon qui n'aura pour seul lumière qu'un livre d'André Gide, les Nourritures terrestres, qu'il mettra en pratique en canalisant toutes ses passions sur son frère. C'est après son renvoi de chez les frères qu'il reçoit l'illumination : il est poète. Lentement il élabore ce principe simple : «le paradis n'était pas ce qui était arrivé, et dont il fallait à tout prix se souvenir, mais ce qui pourrait arriver et que le poète avait mission d'appeler, comme le sorcier appelle la pluie ou le soleil». Au seuil de sa mort, l'homme nous raconte sa vie."

Pour ma  part je ne saurais trop que dire... L'écriture est assez particulière, parfois très sympathique, mais trop souvent bien trop chargée d'une multitude de qualificatifs qui finalement n'apportent rien sinon de la lourdeur au texte. Le sujet du livre en lui-même est assez particulier. Le narrateur raconte sa vie, en soit rien de bien anormal, mais il n'en raconte pas tous les détails (heureusement), il choisit principalement de parler de sa vie sexuelle et amoureuse qui chez lui a commencé très tôt! De tous ceux qui auront lu ce livre depuis sa publication, ai-je été la seule à être choquée des activités de l'auteur et de son frère? Des activités de l'auteur et d'un jeune homme au séminaire? Des activités de l'auteur et de certains bûcherons? Et puis des hommes, il passe à une femme, puis de nouveau des hommes. L'auteur parle aussi de sa folie, de sa poésie, mais je n'ai pas réussi à en saisir la portée, voire la (potentielle?) beauté.

Je me suis accrochée tout de même afin de pouvoir écrire cet article, mais un sentiment de dégoût, d'étonnement et de frustration (de ne pas avoir choisi un autre livre) m'a accompagnée tout au long de ma lecture. Quelqu'un connait déjà ce livre et aurait quelque chose de plus sympathique à dire? Pour ma part je ne le recommande pas du tout!


Bonne journée et à bientôt pour la prochaine session - ou peut-être pas! Cela dépendra de la date prévue pour rendre nos copies et surtout de mon état de fatigue après avoir accueilli Bébé n°2!

No comments:

Post a Comment