My visitors

Monday 15 October 2012

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 11

After missing Session 10 because of the summer holiday, finally I have managed to read my book on time! So swapping to French now :)

Le mot de cette session était "beau", et comme on pouvait accorder cet adjectif j'ai choisi la forme masculine qui précède une voyelle "bel". Il s'agit d'un roman médiéval, composé au début du XIIIème siècle:

Le Bel Inconnu, Renaut de Beaujeu

"Composé au début du XIIIe siècle, le Bel Inconnu de Renaud de Beaujeu, récit d'aventures chevaleresques et sentimentales, reprend le fonds commun de la matière de Bretagne mis à la mode par Chrétien de Troyes. Mais c'est aussi un roman moderne dans lequel le narrateur manipule ses personnages et transgresse avec brio les conventions de l'écriture du genre.
Renaut de Beaujeu mêle en effet sa propre histoire d'amour à celle de son héros, partagé entre deux femmes: la fée séductrice, qui l'initie à l'érotique courtoise, la reine qu'il conquiert au terme de ses victoires sur les forces du mal. Si ce héros sans mémoire et sans nom finit par retrouver le lignage du père et rejoint l'idéal arthurien en délivrant la reine et son royaume, c'est finalement l'image de la mère qui ressurgit auprès de la fée amante. Quant au narrateur, il invente dans une ultime pirouette un dénouement ouvert, lié au bon plaisir de la dame pour qui il a été tour à tour romancier et poète."

Ce livre, publié par les éditions Champion Classiques, est une version "billingue" du texte: à gauche le texte en français du XIIIe siècle, à droite en français moderne. Pour ne rien vous cacher, par pure fainéantise je l'ai lu en langue moderne, l'ayant déjà lu en langue originale précédemment. Un certain nombre de notes de bas de page accompagne le texte et permet d'éclairer un lecteur peu au fait des us et coutumes moyennâgeux.
Notre Bel Inconnu, très jeune, arrive à la cour du Roi Arthur, et demande au Roi une faveur: de lui accorder une chose qu'il lui demanderait. Une jeune demoiselle en détresse (bien sûr) arrive à la cour pour réclamer l'aide d'un chevalier brave, courageux et expérimenté. Notre jeune homme demande alors sa faveur, qu'il soit envoyé pour aider cette demoiselle. Faveur accordée, demoiselle fort peu contente et que l'aventure ou plutôt les aventures commencent! Je ne vais pas faire la liste ici des aventures que nos jeunes gens vont rencontrer, mais si certains d'entre vous ont déjà lu des romans arthuriens, ils auront bien une idée. Le résultat: deux femmes qui veulent toutes deux épouser notre Bel Inconnu et lui divisé entre raison et passion.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre c'est l'omniprésence de l'auteur, ses interventions quasi-permanentes dans le texte, n'hésitant pas à parler directement à sa dame et à lui proposer de changer le cours des événements si cela lui convenait mieux. Je me pose souvent la question de savoir si c'est purement rhétorique ou bien si des changements auraient réellement eu lieu si tel avait été le bon plaisir de la dame en question.

Bien que ce soit un monde un peu violent et parfois cruel (notre héros tue sans pitié ceux qui se mettent sur sa route), c'est un univers tellement éloigné du nôtre que je recommande de s'y intéresser. La littérature arthurienne est trop peu connue, elle est pourtant vaste et variée :)

4 comments:

  1. Il me semble que tu es la seule à avoir choisi ce titre. Encore une session variée ! Merci !

    ReplyDelete
  2. Je ne pense pas que beaucoup de personnes pensent spontanément à lire des ouvrages médiévaux ;) en ce qui me concerne c'était le sujet de mes études, donc je "triche" un peu!
    Il me faut encore trouver un titre pour la prochaine session, rien de blanc chez moi sauf l'hiver et la neige!

    ReplyDelete
  3. Super ton idée de faire participer mes enfants: ils ont complètement accroché! Nous avons fait une recherche sur le net et trouvé un livre pour chacun que nous avons commandé; résultat, ils sont impatients de recevoir la commande! J'ai demandé à Calypso de les rajouter à la liste, j'espère qu'elle sera d'accord!
    Bises et merci pour l'idée!

    ReplyDelete
  4. Super! Encore des adeptes :D

    ReplyDelete