My visitors

Sunday 15 July 2012

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 9

As per usual now, my post in French about a reading challenge organised by Callypso.

Le mot du jour était "Fille". Quel beau mot! Tout de suite j'ai su quels titres choisir... et comme "entre les deux mon coeur balance" depuis toujours, ce sont les deux que je vous présente aujourd'hui!

Deux livres d'auteures suédoises pour enfants. Deux livres qui ont accompagnés mes lectures depuis de très nombreuses années. Deux livres achetés avec mon argent de poche à la librairie en bas de chez nous. Deux livres jeunesse que je relis malgré tout avec plaisir presque tous les ans et pourtant je suis adulte maintenant. Deux livres que je veux transmettre à ma fille lorsqu'elle sera en âge de les lire.


La Fille de Papa Pèlerine, Maria Gripe
La Fille de papa pélerine


"Loëlla aime la forêt, sa maison et le vieil épouvantail qu'elle a baptisé "papa Pèlerine". Au village, on la dit sauvage et renfermée, un peu sorcière. Seule Mme Adine l'aide à s'occuper de ses deux jeunes frères pendant les longues absences de sa mère, qui navigue sur des mers lointaines. Mais cette fois, maman a écrit qu'elle ne rentrait pas... il faut tout quitter et vivre en pension. À la vile, perdue dans un monde étranger et parfois hostile, Loëlla conserve un espoir : retrouver son père..."


"Anémone noire! Fleur de lune ! Serpenthème!" Loëlla est tellement attachante, la pauvre a une douzaine d'année et la voilà responsable de ses petits frères, des jumeaux d'environ trois ans, en pleine forêt, sans eau courante ni électricité. Elle part tous les jours chercher du bois et de la nourriture. Le plus souvent elle cherche dans la forêt mais quand elle n'y trouve rien c'est dans les poubelles derrières les magasins du village qu'elle se sert. Les tartes à la crème jetées par la boulangère alors qu'elles sont "à peine tournées"... il faut bien qu'elle survive en attendant que sa mère revienne. Il y a bien cette Mme Adine qui est gentille comme tout, elle les aime beaucoup cette Mme Adine, elle leur donne à manger, fait un peu de ménage et leur donne un peu d'argent et rempli un peu le garde-manger, mais un jour elle se casse la jambe. Et un jour, le même, Loëlla apprend que sa mère ne viendra pas comme promis, qu'elle envoie une amie et son mari qui vont prendre les trois enfants en charge. Ce jour-là les ennuis commencent et une nouvelle vie aussi.
Loëlla va apprendre à connaitre la ville, la pension (et oui cette amie n'a de place que pour les jumeaux), elle va aussi en apprendre un peu plus sur ce père qu'elle n'a jamais connu et auquel elle n'avait jamais réellement pensé. Oh, ce n'est pas du bien qu'en dit Agda, l'amie de Maman. D'après elle, c'est lui qui est parti, il ne voulait pas se marier. Il voulait la petite mais pas le mariage. Il était beau, beau comme un dieu mais arrogant et fier, et sans le sou qui plus est!

Au fur et à mesure Loëlla rêve de sa rencontre avec son père "Loëlla, s'est donc toi ma fille", dans des circonstances toujours très dramatiques, un incendie, une noyage... mais jamais il ne vient. Elle finit par se résigner. Et puis c'est la fin de l'année scolaire, l'été est là, elle a le droit de rentrer chez elle, avec ses frères, enfin. Je n'en dirai pas plus, en dire plus serait rompre le charme de découvrir les mots de ce livre, les sentiments de Loëlla. Je ne peux pas non plus sortir quelques citations de leur contexte, elles seraient trop déplacées, comme Loëlla dans cette grande ville, déracinées, perdues, éperdues.
De même je passe sous silence la moitié du titre "papa pèlerine"... cet épouvantail joue à la fois un rôle mineur et majeur dans l'histoire, mais ça, c'est vous, lecteurs, qui devez le découvrir et le ressentir.


Tout ce que je peux dire c'est que sans aucune honte, j'ai encore et toujours les yeux humides à certains passages du livre. Quand je lis "La fille de papa Pèlerine" c'est comme si je n'avais pas grandi et avais encore 8 ans.


Ronya, fille de Brigand, Astrid Lindgren

Ronya, fille de brigand (Ma première bibliothèque)
"Depuis des générations, deux bandes de brigands se font la guerre. L'un des chefs adore sa petite fille, Ronya ; il ignore que son ennemi à un fils, Rik. Lorsque les deux enfants se rencontrent, ils commencent par s'affronter mais avec le temps, tout change. C'est le début de multiples aventures et secrets..."

Voici mon deuxième choix, un ou deux passages avec les yeux humides aussi, mais ce livre est moins "solennel", il laisse beaucoup plus d'espace à l'imagination active d'un enfant. Quelles aventures, à grimper dans les arbres et sur des rochers, à vivre dans une grotte tout l'été, à tenter de dompter des chevaux sauvages, affronter tous les êtres malfaisants de la forêt... Quel enfant n'a pas un jour rêvé de telles aventures qui lui arriveraient un jour et dont il se sortirait toujours avec brio?
C'est aussi la belle histoire de deux enfants qui se lient d'une amitié sincère et éternelle. Fils et fille d'ennemis jurés, dont l'amitié est tout à fait réprouvée par les deux familles, Rik et Ronya deviennent pourtant frère et soeur.
"Ta soeur? s'écria Undis [la mère de Rik]. Mais certainement, voyons, on sait bien ce que ça donnera dans quelques années!"
Cette phrase, je n'y ai prêté attention que tardivement (peut-être à l'adolescence)... J'en ai enfin saisi le sens! Il m'a fallu attendre d'être "grande". Enfant, lorsque je lisais ce livre, cette phrase ne voulait rien dire pour moi, de la même manière qu'elle ne veut rien dire pour Ronya et son frère choisi. Quand on est enfant, l'amitié est belle, sincère et on ne pense pas qu'elle puisse un jour devenir autre chose comme les parents peuvent le penser. Rik et Ronya sont à mille lieues de penser que cette amitié les amènera à se marier, et pourtant c'est la première chose à laquelle Undis pense lorsqu'elle apprend que son fils et Ronya sont amis... Ah les parents!
Une grande partie de l'histoire tourne autour de la relation parent-enfant. Rik vient d'une famille de brigands moins prospère, ses parents n'hésitent pas à porter la main sur lui, sa mère bien qu'elle l'aime, ne le montre pas. Lorsqu'il s'enfuit de chez lui, il est certain que jamais ses parents ne voudront plus poser les yeux sur lui. Ronya, elle, a toujours connu l'opulence, le bonheur d'être entourée de parents aimants et attentionées, de brigands qui chantent et racontent des histoires. Lorsqu'elle s'enfuit de chez elle pour rejoindre Rik, elle a le coeur lourd et se demandent comment vont réagir ses parents.
Les parents sont aussi décrits, mais je ne vais pas en dévoiler plus, il vous faudra lire le livre pour apprendre à connaitre Lovis et Mattis, Undis et Roka ainsi que les deux enfants. Astrid Lindgren est bien connue pour ses livres jeunesse, notamment "Fifi Brindacier" et pour moi elle est une référence que chaque enfant devrait connaitre.


À vous de découvrir ces livres maintenant. J'aimerais beaucoup savoir si certains d'entre-vous vont réellement être tentés de les lire, et si vous le faites, j'aimerais avoir votre opinion, vos réactions!

1 comment:

  1. Deux romans jeunesse pour cette session ! Je manque de temps pour lire, comme nous tous j'imagine, donc je ne les note pas, mais je saurai les retrouver si je souhaite lire ce genre d'histoires.
    Merci !

    ReplyDelete