My visitors

Sunday 1 December 2013

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 20

Ce mois-ci le mot du Challenge était "Amour". Quel vaste programme! Quel choix difficile! 

Finalement j'ai jeté sur mon dévolu sur ce livre-là qui me passionne particulièrement:

Honni soit qui mal y pense : L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais, d' Henriette Walter

"À l'heure où certains se plaignent de l'envahissante progression de la langue anglaise et des menaces qu'elle fait peser sur nos exceptions culturelles, voici un ouvrage qui devrait balayer quelques idées reçues. On y apprend en effet que l'anglais s'est longtemps et abondamment abreuvé à notre source. Comme la tendance est aujourd'hui massivement inverse, il n'est pas rare que les mots fassent le trajet dans l'autre sens. Ainsi, si l'on peut paraître moderne en préférant "challenge" à "défi", il est amusant d'apprendre que ce mot vient de l'ancien français.

Honni soit qui mal y pense retrace l'histoire des rapports étroits entre les deux langues, et cette histoire est aussi celle des peuples. Accessible à tous, il fourmille d'anecdotes savoureuses, sans rien sacrifier de la rigueur scientifique. Henriette Walter, spécialiste reconnue de l'histoire du français, nous invite en douceur à une réflexion plus générale sur le destin des langues. --Guillaume Segerer "

Ce livre est particulièrement bien écrit et aussi amusant qu'agréable à lire. On y apprend beaucoup de choses. Régulièrement des petits bateaux dessinés nous indiquent que nous changeons de pays (en traversant la Manche bien entendu). Régulièrement des "colles" nous sont posées. La réponse est en dessous dans l'autre sens! Pour avoir la réponse  il faut savoir lire à l'envers ou bien retourner tout simplement son livre.

Je vous donne un exemple de question-réponse:

Bâtard ou Conquérant?
 Les Anglais appelaient naguère Guillaime de Normandie "le Bâtard" et les Français l'ont toujours appelé "le Conquérant".
Qui avait raison?

Réponse: Les deux. En effet, Guillaume de Normandie était bien le fils illégitime du duc de Normandie Robert le Diable et d'Arlette, fille d'un peaussier de Falaise (Calvados), ce qui donne raison aux anciens livres d'histoire en Angleterre. Mais Guillaume succédera tout de même à son père, qui l'avait fait reconnaître comme son héritier un an avant de mourir. Il fut ensuite vainqueur de Harold, son cousin, en 1066, et, en envahissant l'Angleterre, il deviendra effectivement "le Conquérant" 

Des cartes, des diagrammes, des encarts, il y a beaucoup d'informations dans ce livre qui semblent à première vue assez scientifiques mais que l'auteur a rendu parfaitement lisibles et compréhensibles pour le grand publique. 

Je recommande particulièrement ce livre à tous ceux que l'histoire des langues intéresse!



No comments:

Post a Comment