My visitors

Tuesday 15 October 2013

Challenge : "Un mot, des titres" - Session 19

J'ai manqué les sessions d'été du Challenge, par manque de temps surtout. Mais me voilà de retour dans la course!

Le mot de la session 19 est: Reine. Quel beau mot! Mon choix a été fait en quelques secondes, je me suis dit qu'enfin j'allais me lancer dans une lecture qui m'attendait depuis très longtemps:

La Reine Margot, Alexandre Dumas

Dans ce roman de plus de 600 pages, on découvre les intrigues de la cour de Charles IX. L'histoire commence le jour du mariage de la soeur du Roi, Marguerite, appelée Margot par son frère, avec Henri de Navarre, futur Henri IV. Ce mariage a pour but d'apaiser les tensions entre protestants et catholiques et d'amener une certaine pays au royaume de France. Malgré cela, nous assistons au massacre de la Saint Barthélémy et à tous les événements qui s'ensuivent. Tout est fait pour tenter de perdre Henri de Navarre. Nous découvrons tous les personnages, Charles IX et ses frères: les Ducs d'Anjou (futur Henri III et pour une courte durée roi de Pologne), et d'Alençon (futur duc d'Anjou), sa mère, Catherine de Medicis qui semblent tirer les ficelles des différents complots et intrigues. Le roi et la reine de Navarre (Henri et Margot) qui ont chacun des aventures amoureuses extra-conjugales mais qui forment un couple politique très uni.

J'ai toujours beaucoup aimé Alexandre Dumas dont j'admire (et lis chaque année) Les Trois Mousquetaires. Dans ce roman j'ai retrouvé le plaisir d'une histoire de France (très) romancée avec un rythme de narration soutenu qui entretient parfaitement le suspense. Je dois avouer que j'ai été tellement prise dans l'histoire que je me suis empressée de lire sa suite "La Dame de Monsoreau" qui m'a à son tour embarquée dans le troisième volet "Les Quarante-cinq". Malheureusement ce dernier récit n'a pas de suite malgré sa fin laissée complètement en suspend. 

Bref, une série sur la Dynastie de Valois qui ne manque pas d'intérêt et que je recommande bien vivement!

No comments:

Post a Comment