Here I am again with a post in French, same as last time, for those who would be interested I can translate it back into English.
Session 8 et le mot est "Âme".
Je ne voyais rien dans ma bibliothèque et ne savais vraiment pas quoi choisir. C'est mon époux qui a fini par me mettre un livre entre les mains, me disant que c'était l'occasion de finalement lire ces trois romans. Il avait déjà essayé plusieurs fois de me convaincre mais sans grand succès. J'ai cédé. Un livre en anglais de Terry Pratchett "Soul Music" - que j'aurais traduit par "L'Âme de la Musique" mais qui en français donne "Accros du Roc". Je ne vais pas contester les choix de traduction d'un traducteur professionnel, mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il y a un tel écart de sens. Certes cela fait référence au contenu du livre mais quand même...
Suzanne est une jeune étudiante discrète. Si discrète qu'elle devient
très souvent invisible. Un beau jour, la Mort aux Rats vient la chercher
: son grand-père, la Mort en personne, vient d'avoir une petite crise
existentielle et a délaissé ses affaires courantes. Suzanne doit assurer
l'intérim. Pendant ce temps-là, un jeune barde débarque en ville,
accompagné d'une étrange guitare. Le premier concert - illégal - est un
feu d'artifice : le premier Groupe de rocs du Disque-Monde vient de se
créer et fait un sacré remue-ménage à Ankh-Morpork! Mais cette guitare
met le barde en danger de mort, et Suzanne devra intervenir... Roc and
troll, quand tu nous tiens !
(présentation de l'éditeur sur Amazon.fr)
Mon mari m'ayant dit que je pouvais tout à fait lire un des romans sans lire les deux autres (l'édition que nous avons présente la trilogie de la Mort), je ne m'en suis pas privée et ai commencé donc par le dernier, quelle erreur! Je l'ai lu d'un bout à l'autre, sans trop comprendre ce qui se passait, sans apprécier le style qui ne m'était pas du tout familier. L'histoire en elle-même est intéressante, le monde dans lequel elle se passe aussi, mais malgré tout, au fil de ma lecture, je restais étrangère à tout cela. Il a donc fallu que je lise les deux premiers romans pour mieux saisir le sens du troisième.
Si le contenu est intéressant, des fois amusant, le style d'écriture ne m'a décidemment pas particulièrement plu. Ne vous méprenez pas, c'est très bien écrit, un mélange de langage courant et de langage plus classique, des sauts de narration d'un personnage à l'autre pour suivre les différentes intrigues ensemble. Mais "Accros du Roc" est parfois décousu, un peu trop à mon goût. Un point que j'ai trouvé intelligent: comment faire en sorte que le discours que tient la Mort ressorte par rapport aux dialogues des mortels? L'auteur a choisi de tout écrire en lettres capitales lorsque celle-ci parle et pense. Au moins la différence est rapidement faite entre la Mort et les autres personnages.
Je ne vais pas m'attarder beaucoup plus, le repas du soir de mon bébé attend, mais dans l'ensemble je recommande cette série de livre à ceux et celles qui ont un penchant pour le Fantastique qui ressemble quand même beaucoup à notre vie de tous les jours, mais par contre lisez-les dans l'ordre! Je pense même qu'il aurait fallu que je commence cette série du Disque-Monde (une autre traduction qui me perturbe... pourquoi avoir gardé l'ordre des mots anglais alors que cela n'a pas vraiment de sens en français? Le Monde-Disque aurait, selon moi, été plus logique) par le premier tome afin de m'habituer au style de Monsieur Pratchett. Peut-être lui donnerai-je une autre chance dans les prochains mois :)
Bonne lecture à ceux qui s'y lanceraient!
Bonne lecture à ceux qui s'y lanceraient!
Olalala, tu es très studieuse... Il faut que je prenne le temps d'aller à la bibli et choisir le mien.. Ce mois ci "fille"... *Sedonneducourage*
ReplyDelete